price1.jpg

Toutes les sources d’eau contiennent les mêmes minéraux solides et les mêmes gaz dissous. La différence se présente seulement dans la concentration (le montant) des gaz et minéraux solides dissous. Dans certaines eaux on trouve de la pollution industrielle et des égouts municipaux. Ces contaminants sont enlevés avant d’entrer dans un système d’eau municipal.

L’analyse de l’eau brute contient tous les minéraux et les gaz dissous qu’on trouve habituellement. En examinant ces analyses d’eaux, vous noterez quatre éléments majeurs pour les problèmes que l’on rencontre communément dans le domaine du traitement des eaux industrielles :

  1. LA DURETÉ TOTALE (Ca et Mg)
  2. La dureté totale est composée de tous les sels de calcium et magnésium trouvés dans une source d’eau. Le calcium et le magnésium formeront, dans la chaudière et dans les échangeurs de chaleur, des dépôts de tartre indésirables.

  3. L’ALCALINITÉ TOTALE (M)
  4. L’alcalinité totale est composée de l’alcalinité « M » de l’eau. Cette alcalinité peut causer ou contribuer à l’entraînement de l’eau de chaudière, à la corrosion due au caustique et à la délignification du bois. Cependant, le problème le plus sérieux dû à l’alcalinité est que le bicarbonate dans l’eau se décompose dans la chaudière pour former du bioxyde de carbone qui s’évapore dans la chaudière avec la vapeur et forme l’acide carbonique dans le condensat. Cet acide contribue à la corrosion des métaux. Il est intéressant de noter que 1 ppm d’alcalinité « M » dans l’eau d’alimentation produira 0.8 ppm de bioxyde de carbone dans la vapeur.

  5. LES SOLIDES TOTAUX (S.D.T OU T.D.S)
  6. Les solides dissous sont la somme de tous les sels minéraux dissous dans l’eau. Un haut niveau de solides dissous peut contribuer à l’entraînement de l’eau de chaudière et augmentera les taux de corrosion sur le métal.

  7. L’OXYGÈNE DISSOUS (O2)
  8. L’oxygène dissous dans l’eau produira de la corrosion (piqûre) sur les surfaces du métal.

Pour avoir un bon programme de traitement de l’eau, ces quatre éléments majeurs doivent être traités efficacement.

 
90, J.-Armand Bombardier
Boucherville ( Québec)
Canada J4B 8N4
Tél.: 450-655-8168
Fax: 450-655-4411
info@quebecochimie.com
Web Analytics